MENDRAS Pierre

MENDRAS Pierre

MENDRAS Pierre

Contact : 06 62 78 38 19

contact@yoga-chamanisme.com


Pierre Mendras est une créateur d’espaces de ressourcement. Un dimanche matin par mois, il transmet ses processus de transformations au Centre Espace d’Equilibre. Son métier de jardinier paysagiste lui permet d’aménager des jardins à fortes résonances positives, tout autant que sa seconde activité, celle d’enseignant de yoga, s’attèle à embellir le paysage intérieur de ses élèves. Diplômé de l’Ecole de Française de Yoga de Paris, il enseigne un Hatha Yoga pur jus, dans la lignée d’une tradition séculaire et le ruissellement de ses nombreux voyage en Inde. 

Hatha Yoga & Paysage Intérieur

Discipline corporelle

45 € l’atelier

Le dimanche de 10h à 13h
Dimanche 18 septembre 2022
Dimanche 09 octobre 2022
Dimanche 20 novembre 2022
Dimanche 11 décembre 2022
Dimanche 08 Janvier 2023
Dimanche 05 février 2023
Dimanche 12 mars 2023
Dimanche 02 avril 2023
Dimanche 14 mai 2023
Dimanche 04 juin 2023

Depuis les temps anciens, l’Homme rêve d’enclore dans un même espace de paix l’ensemble de ses biens et productions.
En cela, il trouve dans son jardin comme dans son corps les mêmes nécessités d’ordonnance.
Cultiver un art de vivre, un état d’esprit, et une qualité d’être impliquent la même persévérance et la même assiduité que celles réclamées au jardinier pour l’agencement de son enclos végétal. Ces similarités d’exigences, autant sur le maintien structurel que sur la recherche de vitalité, témoignent de l’indispensable discipline à mettre en œuvre pour s’harmoniser avec les énergies qui nous entourent. Jardiner et pratiquer son yoga s’associent comme une seule et même promesse, celle de pouvoir établir, au fil de la pratique, un équilibre fonctionnel stable, et induire un épanouissement complet de notre champ de conscience.
Ne dit-on pas que l’on « se vide la tête » dans son jardin, que l’on se débarrasse sur le tapis de yoga des tensions qui nous réduisent et nous amoindrissent ? C’est en inversant le sens de notre attention, habituellement orienté sur le monde extérieur qui nous entoure, vers le Soi, que l’on entre dans un nouvel espace, intime, dont la profondeur nous est bien souvent méconnue. Fâcheusement, les questions d’intimité génèrent bien des pudeurs, bien des blocages et renoncements, dussent-ils ne concerner que notre seule personne. Or, au jardin comme sur le tapis, il nous est demandé d’amoindrir la résistance à ressentir, pour retrouver la spontanéité d’une observation humble, ouvrant sur un recueillement salutaire, avec l’élégance de la simplicité. Siège d’un ressourcement providentiel, l’exploration de cet Espace clos (Jardin-Corps), alimentée par de lumineuses respirations, développera très certainement de la capacité énergétique.
Une fois le calme et la sérénité établis, la juste assimilation de nos expériences s’en trouvera facilitée, affranchie des sédiments mentaux accumulés par nos vécus. La pratique du yoga enseigné par Pierrot offre l’instrumentation nécessaire à l’entretien de notre Jardin Intérieur.