LE CENTRE - Espace d'Équilibre

14 rue du pré de la bataille

76000 ROUEN

  • Facebook - White Circle

espace d'équilibre

LE CENTRE

Afin de vous aider à choisir la pratique ou l’intervenant qui saura répondre au mieux à vos besoins, n’hésitez pas à nous appeler afin de déterminer ensemble, au cours d’un entretien, vers qui vous orienter.

Sophie LE LANCHON

Fondatrice et Coordinatrice du Centre – Espace d’Équilibre

06 80 67 66 36

 

  

PRATIQUES CORPORELLES

 

HATHA YOGA

Le hatha yoga peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ; il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées...

 

Dans l’esprit de la tradition millénaire indienne dont il est issu, le yoga est bien plus qu’un exercice corporel. Avec les époques, le yoga s’est décliné sous diverses approches pratiques dont l’objectif est toujours d’atteindre l’arrêt des mouvements du psychisme, le silence mental, comme aboutissement de la méditation.

 

L’important est de pratiquer et de s’impliquer.

 

Dans la pratique, la séance de yoga se compose d’une multitude d’exercices et de techniques, notamment la pratique des postures, du travail respiratoire et de la relaxation.

La séance de yoga constitue un rendez-vous régulier avec soi-même. Outre la réappropriation de son corps, la souplesse et l’amélioration des fonctions vitales, la pratique du yoga développe une certaine maîtrise de ses émotions, une grande détente et améliore la concentration

 

« Chacun a sa voie et suit son chemin. Personne ne peut apporter le bonheur, on ne peut le trouver qu’en soi-même. Le but du yoga n’est pas d’imposer à l’autre une voie, mais de donner des idées pour que la personne cherche par ses propres moyens »

Shri Mahesh

VINYASA YOGA

Le Vinyasa flow est un yoga moderne, dynamique et créatif qui se fonde sur l’harmonie du souffle et du mouvement. Pendant 1h15, vous naviguerez d’une posture à l’autre en rythmant chaque action sur une inspiration ou une expiration. De fait, le rythme de ces séries est plutôt rapide (selon le niveau du pratiquant) mais chaque séquence se compose aussi de temps de repos, de démonstrations et d'explications.

Chaque série, différente d'une séance à l'autre, est conçue autour d’un thème : ouvrir la cage thoracique, les hanches, libérer les épaules, trouver l’équilibre dans le mouvement, etc. Et toutes ces séries permettent de créer de l’espace dans le corps pour l’assouplir, le renforcer, travailler son endurance et son alignement tout en apaisant l'esprit.

KUNDALINI YOGA

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).

YOGA PRENATAL ET POSTNATAL

Le yoga prénatal est un yoga doux, spécialement dédié et adapté à la future maman pour vivre sereinement sa grossesse. A travers le souffle et les postures, le yoga accompagne en douceur les modifications physiologiques des 9 mois de la grossesse. Pratiquer régulièrement le yoga apporte détente physique et mentale. Il permet de renforcer le corps en douceur, de l’assouplir et de soulager les petits tracas de la grossesse (trouble du sommeil, de la digestion, du transit, problèmes circulatoires…).

Le yoga postnatal est un outil précieux pour la jeune maman, dès la sortie de la maternité et avant même la rééducation du périnée. Il favorise une bonne récupération après la grossesse et la naissance. Les séances sont axées sur le dos (étirement, tonification), l’élimination/drainage et des exercices spécifiques pour commencer à tonifier les abdominaux tout en douceur.
C’est un moment pour prendre soin de vous tout en gardant votre bébé tout près de vous.

YOGA PAYSAGE INTERIEUR

Depuis les temps anciens, l’Homme rêve d’enclore dans un même espace de paix l’ensemble de ses biens et productions.
En cela, il trouve dans son jardin comme dans son corps les mêmes nécessités d’ordonnance.
Cultiver un art de vivre, un état d’esprit, et une qualité d’être impliquent la même persévérance et la même assiduité que celles réclamées au jardinier pour l’agencement de son enclos végétal. Ces similarités d’exigences, autant sur le maintien structurel que sur la recherche de vitalité, témoignent de l’indispensable discipline à mettre en œuvre pour s’harmoniser
avec les énergies qui nous entourent. Jardiner et pratiquer son yoga s’associent comme une seule et même promesse, celle de
pouvoir établir, au fil de la pratique, un équilibre fonctionnel stable, et induire un épanouissement complet de notre champ de conscience.
Ne dit-on pas que l’on « se vide la tête » dans son jardin, que l’on se débarrasse sur le tapis de yoga des tensions qui nous réduisent et nous amoindrissent ? C’est en inversant le sens de notre attention, habituellement orienté sur le monde
extérieur qui nous entoure, vers le Soi, que l’on entre dans un nouvel espace, intime, dont la profondeur nous est bien souvent méconnue. Fâcheusement, les questions d’intimité génèrent bien des pudeurs, bien des blocages et
renoncements, dussent-ils ne concerner que notre seule personne. Or, au jardin comme sur le tapis, il nous est demandé d’amoindrir la résistance à ressentir, pour retrouver la spontanéité d’une observation humble, ouvrant sur un recueillement salutaire, avec l’élégance de la simplicité. Siège d’un ressourcement providentiel, l’exploration de cet Espace clos (Jardin-Corps),
alimentée par de lumineuses respirations, développera très certainement de la capacité énergétique.
Une fois le calme et la sérénité établis, la juste assimilation de nos expériences s’en trouvera facilitée, affranchie des sédiments mentaux accumulés par nos vécus. La pratique du yoga enseigné par Pierrot offre l’instrumentation nécessaire à
l’entretien de notre Jardin Intérieur.

YOGA DE MADRAS

Le Yoga de Madras est une forme traditionnelle de Yoga dont la particularité est de tenir compte des capacités de chacun. Cette lignée prodigue un yoga doux et exigeant à la fois,  accessible à tous.

Une séance est construite autour d’un « Bhavana » (un fil conducteur, une intention) afin d’amener l’élève à pratiquer une posture « principale ».

La respiration est consciente et profonde : c’est elle qui guide les mouvements du corps.

Les postures sont généralement prises d’abord en dynamique puis tenues sur quelques respirations en statique.

En fin de séance, un travail sur le souffle (pranayama) précède une courte assise (initiation à la méditation).

YOGA PRE-NATAL

Le yoga prénatal (Méthode Institut De Gasquet) est un yoga doux, spécialement dédié et adapté à la future maman pour vivre sereinement sa grossesse. A travers le souffle et les  postures, le yoga accompagne en douceur les modifications physiologiques des 9 mois de la grossesse. Pratiquer régulièrement le yoga apporte détente physique et mentale. Il permet de renforcer le corps en douceur, de l’assouplir et de soulager les petits tracas de la grossesse (trouble du sommeil, de la digestion, du transit, problèmes circulatoires…). Au delà des aspects physiques, sa pratique régulière est aussi une manière de se (re)connecter à soi, à ses sensations, à son instinct afin d'aller en confiance vers la naissance.

AUTO-MASSAGE POSTURE ET MARCHE

Revitalisez le mouvement de l’énergie par un auto-massage qui consiste à stimuler soi-même les points d’acupuncture, suivi de pratiques de marche et de postures permettant un alignement du corps et de l'esprit avant de démarrer la journée.

 

PILATES

Sur le plan physique :

La Méthode Pilates est conçue pour accroître la force et la souplesse. Elle permet, en se focalisant sur le centre (zone abdominaux/fessiers/lombaires), de développer le corps de manière harmonieuse : elle allonge et renforce les muscles, galbe le corps, améliore la posture, développe la coordination, stimule la circulation sanguine.

 

Sur le plan mental :

Les exercices sont effectués avec beaucoup de précision et de fluidité. Ils exigent donc une grande concentration pour un contrôle total du corps et de la respiration.

 « Une bonne forme physique est la condition indispensable au bonheur. Notre interprétation d’une bonne forme physique prévoit l’atteinte et le maintien d’un corps uniformément développé, doté d’un esprit sain et pleinement capable de vaquer naturellement, facilement et de façon satisfaisante à toutes les activités quotidiennes, avec plaisir, entrain et spontanéité. » J.pilates, « Return through Life »

 

GYMNASTIQUE POSTURALE

Recentrage global sur le corps à travers une pratique reposant sur une gymnastique douce d’étirements des chaînes musculo-fasciales, des éléments tendineux et ligamentaires.

Une gymnastique respiratoire abdomino-diaphragmatique.

Un travail postural et énergétique global.

 

 

QI GONG - DAO YIN

Le Dao Yin est une pratique corporelle qui favorise l’échange subtil entre la Nature et l’Homme.

Le Dao Yin permet de maintenir et d’entretenir la vie. Il agit comme une prévention et/ou un soin curatif.

Harmoniser le corps avec son environnement, le mettre en résonnance énergétique avec le rythme des saisons.

 

A chaque saison correspond un son, une couleur, une méditation, une marche consciente et une séquence de mouvements.

Grâce à la pratique de cette méthode nous pouvons développer notre capacité de prévention, d’auto-guérison et trouver un profond équilibre physique et psychique.

« Rejeter ce que le corps à d’usé ; Accueillir l’air nouveau » Zhuang Zi 

 

1er temps : Relaxation par la respiration et la méditation : debout, assis.

2ème temps : Automassage : favoriser la circulation de l’énergie dans le corps.

3ème temps : Mise en mouvement par une Marche.

4ème temps : Séquence de mouvements du corps symbolisant des animaux mythiques différents à chaque saison.

 

CYCLE DES SAISONS SELON LA TRADITION CHINOISE

VIVRE LE CYCLE NATUREL DES SAISONS DANS LA PENSÉE TRADITIONNELLE CHINOISE.

Un atelier est un lieu où l’on bricole, où l’on fait, où l’on cherche pour travailler à une création. Ici rien n’est gagné, tout est à gagner.

« Yang » veut dire : nourrir, élever, entretenir, surmonter, manger une portion de céréales, prendre soi de, soigner

« Sheng » veut dire : Vie, générer, donner vie

Ainsi, au-delà d’une simple hygiène de vie telle qu’on la connaît, Yang Sheng propose de chercher grâce à des pratiques gymniques et/ou à l’acupuncture et/ou à l’alimentation comment conduire et guider le souffle pour équilibrer corps et esprit et se rendre disponible à la vie.

 

Au fil des cinq saisons, Printemps, Été, Automne, Hiver, saison Intermédiaire permettant l’articulation entre chaque saison, nous vous proposons d’appréhender ce cycle dans une approche dynamique entre théorie et pratique à travers 4 ateliers :

                                      - L’auto-massage

                                      - La pratique corporelle

                                      - La diététique

                                      - l’expression plastique

 

 

SHIATSU

Shi指: les doigts – Atsu圧: presser, appuyer

C’est une méthode consiste à appliquer des pressions sur le corps selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Tout en relaxant le corps et l'esprit, le Shiatsu favorise la circulation de l'énergie vitale ainsi que l'adaptation aux sollicitations quotidiennes.

Le Do In (conduire l'énergie), auto-massage et stretching énergétique, consiste à pratiquer des exercices simples (pressions, frictions, étirements) en accord avec la respiration. Le Do In permet d'entretenir la circulation de l'énergie selon une approche préventive.

Le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière en 1955.

www.iokaishiatsufrance.fr

SOPHRO DANSE

Des ateliers mensuels alliant le centrage par la sophrologie et le mouvement par la libre expression corporelle de la danse.

 

S'offrir du temps pour soi, décider de se relâcher, prendre conscience des tensions dans son corps,  s'appuyer sur sa respiration,  s'appuyer sur ses sensations corporelles,  explorer ses émotions avec le mouvement,  se laisser porter par la musique,  accueillir ses émotions,  libérer son mouvement,  faire la musique avec son corps, créer son œuvre de l'instant.


La pratique régulière de la sophrodanse permet:

D'évacuer la fatigue, les tensions, le stress, les émotions négatives,  développer l'optimisme,  augmenter sa vitalité, augmenter la confiance en soi, augmenter l'estime de soi.

Elle permet de prendre sa place,  de ressentir l'apaisement, le sentiment de sécurité,  d'éprouver la légèreté, l'évasion, la joie de vivre et de partager en groupe.


Les cours s'adressent à celles et ceux qui recherchent une exploration intérieure et sensorielle avec le corps en mouvement.

Aucune technicité,  connaissance ou expérience en danse  n'est  requise.

 

VÔ VIET NAM – Art Martial

Le Võ Viet Nam est un art martial traditionnel vietnamien. Il se pratique à tout âge et est accessible à tous sans aucune exception.

 

Le Võ repose sur six "piliers" indissociables qui doivent s'élever ensemble : force, souplesse, équilibre, rapidité, précision, et, pilier central, le mental. Le mental étant le "gardien du temple" en l'absence duquel, pratiquer revient à gesticuler sans but.

 

Plusieurs phases pour chaque  entrainements : un échauffement complet du corps, le travail de la technique (mouvements de mains, de jambes, taos, enchainements), des exercices d'application de la technique (deux par deux ou plus), des exercices de combats, le travail des acrobaties pour les plus jeunes et enfin des exercices de souplesse et d'étirement à chaque fin de séance.

 

Les cours sont adaptés en fonction de l'âge et des capacités de chacun, ludiques pour les plus petits, poussés pour les plus hardis et bénéfiques pour tous.

 

Chemin de patience, de persévérance et d'abnégation, il conduit à la maîtrise de soi et à la paix intérieure.

http://www.vo-vietnam.org/

MÉDITATION – PLEINE CONSCIENCE

 

La pleine conscience est l’objectif de nombreuses pratiques méditatives anciennes, mais aussi de démarches psychothérapeutiques récentes. Voilà au moins 2 000 ans que la méditation est inscrite au cœur de la philosophie bouddhiste. Et à peu près autant d’années que le mot existe dans l’Occident chrétien, mais avec un sens différent : chez nous, la méditation suggère une longue et profonde réflexion, un mode de pensée exigeant et attentif. Cette démarche, que l’on pourrait dire analytique, réflexive, existe également dans la tradition bouddhiste.

 

Mais il y en a aussi une seconde, plus contemplative : observer simplement ce qui est. La première est une action, même s’il s’agit d’une action mentale (réfléchir sans déformer). La seconde est une simple présence, mais éveillée et affûtée (ressentir sans intervenir). C’est elle dont les vertus soignantes intéressent le monde de la psychothérapie et des neurosciences depuis quelques années.

 

Le mot méditer vient d’ailleurs du latin meditari , de mederi , « donner des soins à »…

Christophe André, Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte Anne à Paris.

Retrouvez l’article dans son intégralité en format pdf : (lien vers l’article)

 

MÉDITATION M.B.S.R.

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) pour la réduction du stress est un programme reposant sur la pleine conscience. Son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreux domaines.

 

La MBSR est un programme structuré et progressif diffusé à des groupes. Son contenu est précis. Ce programme a été mis en place il y a 40 ans par le Dr Jon Kabat-Zinn qui a allié sa pratique médicale et méditative, afin de laïciser la méditation bouddhiste pour n’en garder que l’aspect pratique.

 

Selon Jon Kabbat-Zinn , la pleine conscience est : « la conscience qui émerge en portant son attention intentionnellement à l’instant, instant après instant, sans jugement »

 

Les programmes basés sur la pleine conscience permettent de développer la capacité d’entrer en contact, sans jugement, dans l’instant présent, avec nos sensations corporelles, nos émotions, les mécanismes de nos pensées et de prendre conscience des processus automatiques qui peuvent nous embarquer dans la vie quotidienne. Ils permettent de développer la capacité de ne plus être systématiquement noyés dans les automatismes et développent de la flexibilité et une certaine liberté en rendant possible des choix.

 

Les capacités d’auto régulation se développent, la gestion des défis et des exigences du quotidien s’éclairent d’une plus grande rencontre des ressources cachées, innées, de croissance, de développement.

MÉDITATION M.B.C.T.

MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy): Prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience, de Z. SEGAL

Programme intégrant des pratiques de méditation laïque de pleine conscience et les thérapies comportementales et cognitives

Ce programme  progressif se déroule sur 8 semaines à raison de séances de 2h30 par semaine avec les mêmes engagements que pour le programme MBSR.

Ce programme est centré sur le fait de développer de la conscience dans les processus dépressifs afin de modifier le rapport à ces processus.

 

Ce programme nécessite :

- un entretien préalable avec l’instructeur avant d’être admis à rejoindre ce programme

- un engagement des participants à pratiquer 45mn par jour pour les pratiques dites formelles, c'est-à-dire, pleinement attentif et orienté vers l’activité soit de méditation, soit de yoga

- un engagement des participants à  intégrer progressivement la pleine conscience dans les activités quotidiennes

 

PLEINE CONSCIENCE : ALIMENTATION ET ÉMOTIONS

Ce programme a été mis au point par Valérie Dartinet Chalmey dans le service nutrition de Charles Nicolle en 2011.

Il est basé sur la même trame que le programme MBSR mais dans lequel sont apportés des apports de thérapies émotionnelles, de thérapies d’acceptation et d’engagement (ACT), de thérapie comportementale et cognitive. Le manger en pleine conscience y tient plus de place et est approfondi par rapport au programme MBSR, en développant la capacité à entrer en contact avec les sensations de faim, de satiété.

La sensation de faim est-elle dans mon corps ? (idem pour la sensation de satiété)

Dans ma tête ? Y a-t-il un besoin qui s’exprime ? Y a-t-il une émotion qui s’exprime ? Y a-t-il un schéma qui s’exprime ? Quelle réponse est la meilleure pour moi ? Quelle est ma juste distance avec ces processus, qu’est-ce que le mental vient y rajouter ?

 

Ce programme nécessite :

- un entretien préalable avec l’instructeur avant d’être admis à rejoindre ce programme

- un engagement des participants à pratiquer 45mn par jour pour les pratiques dites formelles, c'est-à-dire, pleinement attentif et orienté vers l’activité soit de méditation, soit de yoga

- un engagement des participants à  intégrer progressivement la pleine conscience dans les activités quotidiennes

 

MÉDITATION PAR LES BOLS & GONG TIBETAINS

Le son est le plus vieux support d'aide à la méditation, nous avons tous en tête l'image d'un bonze récitant des mantras tout en méditant. Les bols chantants dans la méditation servent eux aussi de support à celle-ci. Ils nous permettent de nous focaliser sur les sons et de ne pas laisser notre esprit dériver. Les sons sont un ancrage dans la tempête de nos pensées, ils nous donnent ainsi la possibilité de nous concentrer sur le moment présent et sur notre être profond.

 

La relaxation et le massage sonore selon la méthode Peter Hess est une méthode qui a pour but de procurer un moment de pleine conscience ou de relaxation profonde par le biais des sons et des vibrations. Cette méthode est issue du massage traditionnel tibétain mais occidentalisé pour s’adapter au mieux à nos besoins.

LES LUNDIS DE LA MÉDITATION

Un rendez-vous hebdomadaire avec soi, afin de découvrir ou approfondir la pratique de la méditation avec d’autres personnes.

Ce rendez-vous ouvert à tous est également l’occasion de découvrir différentes pratiques de méditation et intervenants.

POUR LES ENFANTS : MÉDITATION  Eline SNEL (AMT) 

Les enfants aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ?

Tel est le point de départ d’Eline Snel dans la postface de son livre « Calme et Attentif comme une Grenouille ».

Les bienfaits de sa méthode (directement tirée de la méditation en pleine conscience développée par le Dr John Kabat Zinn) sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans l’Académie qu’elle a créée.

 

Cette méthode de méditation, dite de pleine conscience (on se concentre sur le présent), est adaptée aux enfants pour travailler le muscle de la mémoire ; Observer et se concentrer ; Être attentif à soi et à ses émotions ; Prendre confiance en soi et lâcher prise.

 

Les exercices effectués sont aussi destinés aux enfants hyperactifs, dyslexiques ou ceux qui présentent des caractéristiques autistiques. Sans que cela soit la solution unique aux problèmes détectés.

 

Le programme est structuré et progressif, c’est pourquoi il est important que les enfants suivent les 8 séances prévues.

 

 

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

MIEUX SE COMPRENDRE

Pour adulte :

Tests de personnalité :  S’adresse à toute personne curieuse de mieux comprendre sa personnalité et comment elle fonctionne. Ce test permet d’accompagner un changement, le développement personnel ou professionnel.

La passation en équipe est dynamique et riche en enseignements.

Pour les jeunes :

Test d’intérêts professionnels. S’adresse à des jeunes hésitants ou ne sachant pas vers quel domaine professionnel et vers quelles écoles s’orienter. En plus d’un début de réflexion approfondie sur son orientation métier, les résultats du test permettent au jeune une approche de sa personnalité.

La passation en équipe est dynamique et riche en enseignements.

Pré requis : être en Première ou plus.

 

Tests :  www.opp.com/fr-FR

 

 

ATELIERS SPÉCIFIQUES POUR LES ENSEIGNANTS

Ateliers de formation (et de transmission aux élèves) pour les professeurs des écoles primaires, collèges et lycées. 

Quatre de ces ateliers visent à apprendre à mieux gérer le stress, la fatigue, à s'affirmer, à se positionner dans la relation, à déjouer les jeux de pouvoir. Les deux suivants sont plus particulièrement axés sur les différents outils à utiliser pour calmer, détendre et reconcentrer les élèves.

Toutes les méthodes utilisées sont validées par le corps médical.

LE FÉMININ

Dans notre monde contemporain occidental, notre société valorise l’action, la rapidité, la productivité et la compétition (notre côté dit « masculin ») mais ne nous permet pas de nous relier à nos capacités profondes, à notre authenticité et intériorité (notre côté dit « féminin »).

Pourtant, c’est bien l’équilibre de ces deux pôles qui permet la réalisation de soi et de son plein potentiel.

 

EXPRESSION ARTISTIQUE

Cet atelier vous invite à réveiller votre expression et à mettre en œuvre votre créativité par une pratique artistique. Dans  le plaisir du faire, de la liberté d’expression et du jeu de mise en forme des matières, des couleurs ou des objets, chacun peut oser, expérimenter, inventer, tout en bénéficiant d’un accompagnement au rythme de son cheminement personnel de création ; A partir d’un thème proposé lors des ateliers nous aborderons diverses formes d’expressions plastiques comme le collage, la peinture ou le modelage…en proposant plusieurs techniques d’approches. Cet atelier n’a pas d’objectif thérapeutique. Il offre à chacun(nes) un espace/temps de ré-création  pour mobiliser ses ressources créatives. Un espace temps « rien que pour soi » pour se mettre en œuvre dans un moment de partage et d’enrichissement de la création des autres.

CHANT POUR TOUS

Vous souhaitez partager un moment de convivialité, de jeu, de co-création, de plaisir et de présence tout en jouant avec votre voix, alors soyez les bienvenu(e)s au Chant pour Tous. Cet espace d'écoute et de non-jugement permet à chacun d'oser explorer le chant simplement et avec joie.
Un Chant pour Tous est un événement collectif défini par 4 accords:
- vocal et corporel : chant a cappella, beatbox, percussion corporelles …
- improvisé sur le moment : pas de reprises de chansons
- gratuit (mais vos dons sont les bienvenus pour soutenir le mouvement)
- ouvert à tous : petits et grands, chanteurs ou non… pas besoin d’avoir de l’expérience en chant et/ou en improvisation !
Déroulement de la séance : échauffement corporel et vocal guidé, circle-songs et improvisations collectives.

 
La Méthode FeldenkraisTM

La méthode, inventée par Moshe FeldenkraisTM, s’adresse à toute personne souhaitant avoir une meilleure perception d’elle-même, sans limite d’âge, ni de condition physique. 
Par le biais de petits mouvements simples, cet apprentissage permet de développer l’écoute et la perception de soi, d’améliorer la concentration et de se créer une image interne et dynamique. En découlent bien-être et flexibilité, centrage et énergie.
L’élève, allongé sur le sol, ou assis, ou parfois même debout, découvre ses appuis, son squelette,  joue avec le fonctionnement de ses articulations et prend conscience de l’organisation de ses mouvements dans l’espace qui deviennent plus fluides et souples. Il fait connaissance avec lui-même, en lien avec son environnement. Les tensions diminuent, l’esprit devient plus léger et le quotidien plus agréable. 

Pour une pratique confortable, il est conseillé de porter des vêtements souples et bien chauds et d’apporter un plaid/paréo pour protéger les tapis.

Présentation des stages

Riche de sa spécificité vocale alliée à la Méthode FeldenkraisTM, Margot Mellouli a le plaisir de vous proposer six stages de découverte de la voix dans tous ses états !

Que vous soyez chanteurs, acteurs, comédiens, orateurs, enseignant, bavard, ou tout simplement curieux et désireux d’explorer et enrichir votre potentiel vocal, ce stage est pour vous !

L’idée de cette expérience est de permettre à chacun au fil de ces rendez-vous de comprendre, sentir et user de sa voix avec confort, plaisir, aisance et légèreté !

Ces six sessions sont ouvertes à tous, sans pré-requis ni expérience vocale spécifique.

Sous la forme d’un laboratoire, vous ferez davantage connaissance avec votre voix par le biais de séances de Méthode FeldenkraisÔ dédiées à cette merveilleuse « articulation-instrument ».

Alors n’hésitez pas et inscrivez vous !

 

CONSULTATIONS INDIVIDUELLES

 

 

COACHING

Le terme anglais coaching issu du verbe anglais to coach signifie usuellement « entrainer » « accompagner », « motiver ». Celui-ci est de fait, une personne qui accompagne, d’un point à un autre,

 

Pas besoin d’aller mal pour aller mieux. Thérapie du « bien portant », chacun d'entre nous peut rencontrer, à un moment de sa vie, des difficultés liées à un changement, attendu ou non : une promotion, un licenciement, un divorce, un départ à la retraite, une mutation, un déménagement pour raison professionnelle... Et, malgré cet événement déstabilisant, nous restons psychologiquement en bonne santé.

 

A la différence d'une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre. Le coach, ne va donc pas s'intéresser à notre histoire passée mais nous aider à mieux analyser le présent afin de préparer le futur et mettre tous les atouts de notre côté.


Ainsi le coaching est une démarche de facilitation et d’accès :

  • Au développement personnel

  • A l’apprentissage

  • A la performance (personnelle et professionnelle)

  • A l’adaptation (sociale, relationnelle, professionnelle…)

 

Le coaching est au carrefour de plusieurs approches et prend en compte l’intégralité du système dans lequel évolue la personne, en l’aidant à trouver ses propres solutions. C’est ce pourquoi, est évoqué souvent l’idée d’une démarche systémique. Il permet de comprendre toutes les interactions en jeu dans les systèmes de construction cognitifs, comportementaux et émotionnels.

 

Il offre un espace de parole et d’écoute respectueuse et bienveillante, où la personne peut dépasser ce qui fait obstacle à l’atteinte d’un objectif, lui permet de travailler ses croyances plus ou moins conscientes, limitantes et se mettre en action, accompagnée puis de manière autonome, pour opérer un changement.

 

Le coaching nécessite de s’appuyer sur une posture éthique, et implique d’adopter des règles déontologiques claires et précises pour protéger les intérêts d’un client. Ces codes recouvrent les devoirs et règles de pratique en lien avec les exigences spécifiques d’une relation d’aide et de l’exercice du coaching. Le respect de la confidentialité de ce qui est en séance, la supervision, la formation du coach, le travail de développement personnel, le respect de la personne et du cadre, le respect des champs d’application des indications et contre-indications font partie de ces règles fondamentales.

 

Le coach est garant d’un cadre, qu’il s’agit de co construire, de rendre flexible, d’ajuster de façon respectueuse et concertée avec le client tout au long du travail pour l’amener à trouver ses propres réponses en mobilisant ses ressources.

 

Site fédération EMCC

http://emccfrance.org/fr/EMCC-France-Association-Europeenne-de-Coaching-141.html

Coaching, TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementale), Thérapies Brèves et Hypnose ont en commun et de spécifiques d'être tournés vers le présent et le futur, bien plus que vers le passé.

 

THERAPIES BREVES & HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'expression "thérapie brève" est utilisée dans le domaine thérapeutique car elle se rapproche des courants de pensées de Milton Erickson, de ses travaux en hypnose, et aussi de l'École Palo Alto qui considèrent que le travail peut être rapide et efficace pour amener un changement durable. 

 

La thérapie brève ne vise pas à travailler sur le « pourquoi » le problème existe, mais plutôt sur le « comment » le patient fait pour rester dans son problème. C’est la personne qui a la réponse à son problème. Le thérapeute accompagne la réflexion, les prises de consciences par une clarification de la demande, de l’objectif visé et par la mobilisation des ressources.

Le nombre de séances varie mais est aussi long que nécessaire.
Ce qui en fait sa spécificité, c’est la prescription de tâches entre les séances pour faciliter l’accès à de nouvelles expérimentations et modes de fonctionnement. Elles visent à permettre d’affronter autrement le présent et l’avenir de façon plus sereine.

Elles utilisent de nombreux outils, tels :

 

L’Hypnose (Milton Erickson) : travail sur les états de conscience modifiés permettant de mobiliser les ressources profondes de l'inconscient, de donner au cerveau de nouvelles clés de lecture et compréhension des situations problématiques.

« Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'Hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème. »

 

Les Démarches Comportementales (Pavlov, Skinner) dites encore « cognitivo-comportementale » aident à faciliter la mise à jour progressive des mécanismes de défense et la modification des croyances limitantes qui produisent des phénomènes de répétitions de comportements négatifs.

 

Coaching, TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementale), Thérapies Brèves, Hypnose ont en commun et de spécifiques d'être tournés vers le présent et le futur, bien plus que vers le passé.

 

YOGA THERAPIE

La yogathérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et au traitement de personne souffrant de pathologies.

La yogathérapie part de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la yogathérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental.

La yogathérapie s’appuie ainsi sur les outils et l’expérience du yoga, associés aux les connaissances scientifiques et médicales actuelles.

Ainsi, la yogathérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais constitue un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.

 

Séances individuelles

Les méthodes spécifiques, ciblées sur les problématiques de chaque personne, permettent au cours de programmes progressifs de 5 à 10 séances, de retrouver la capacité d'agir sur sa santé.

Les pratiques sont adaptées et accessibles à tous.

NATUROPATHIE

Selon la NATUROPATHIE, la santé est plus qu’un patrimoine, mais un équilibre dynamique exprimant la libre circulation de la vie sur tous les plans de l’être (physique, énergétique, psychique, social et environnemental) et un état d’harmonie se traduisant par une réelle sensation de bien-être tant physiologique que psychologique. 


Cet état suppose un « capital santé » correctement géré qui permette d’optimiser les capacités d’homéostasie, de défense et d’auto-régénération permanente de l’organisme.

Le « bilan vital » pratiqué par les Praticiens de Santé - Naturopathes (P.S.N.) n’a rien à voir avec le diagnostic de la maladie, ni avec les « bilans de santé » médicaux (examens paracliniques ou check up) qui caractérisent en fait un  état ou un degré de pathogénicité et qui n’évaluent en rien la vitalité et la capacité réactionnelle d’autoguérison, véritable reflet global du « capital santé » d’un individu.

Ce bilan vital n’est enseigné ni pratiqué dans aucune autre discipline que la naturopathie.

La conception naturopathique énonce 5 lois qui unissent la santé et la vie :

La santé est la condition normale et naturelle de tous les êtres vivants, car cette capacité est inhérente à la vie.

La nature tend spontanément vers une harmonie et refuse tout déséquilibre.

La propriété fondamentale de la vie est l’auto-préservation : toute perturbation fonctionnelle tend naturellement à retourner vers son état d’origine en usant d’un procédé vital d’auto-défense, dénommé maladie (ou pathologie), laquelle est un processus de purification de l’organisme tout entier et une tentative de retour spontané à la santé.

C’est la même énergie vitale qui préside à la pérennité du passé (phénomène de l’hérédité), à l’affirmation du présent (croissance, auto-défense, auto-guérison et apoptose), et à la survie dans l’avenir (processus d’adaptation).

Etre en bonne santé, c’est obéir aux lois de la Nature et de la Vie, enfreindre ces lois, c’est devenir malade ; guérir, c’est éliminer les causes de la maladie.

Source : Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENAHMAN)

UN TEMPS POUR SOI EN ÉNERGÉTIQUE CHINOISE

Les séances saisonnières collectives permettent d’entretenir la vie en soi, à travers une hygiène de vie saisonnière s'appuyant sur l'alimentation,  sur des massages et/ou des séances d'acupuncture à visée de rééquilibrage saisonnier et sur une approche corporelle type dao yin.

 

Nous vous proposons également ici des séances individuelles vous permettant d’initier ce processus dans une démarche plus personnelle, par des séances intégrant l'acupuncture à visée de rééquilibrage saisonnier et certains exercices de qi gong sous forme d'auto massage.

SHIATSU

Le shiatsu est une pratique corporelle qui vise à rééquilibrer la circulation de l'énergie d’une personne en agissant avec les mains sur les points et méridiens d’acupuncture après un bilan énergétique réalisé pendant une phase d’entretien.

MASSAGE AYURVÉDIQUE

L’ayurveda est la médecine traditionnelle indienne, une science de la vie et de la santé pratiquée depuis plus de 4000 ans en Inde et reconnue par l’OMS (organisation Mondiale de la Santé). Le massage ayurvédique est l’une des pratiques de cette médecine douce, holistique et respectueuse. Il se pratique traditionnellement au sol avec de l’huile de sésame biologique chaude.

 

Il existe un grand nombre de pratiques de massage en ayurveda, du massage des pieds avec un bol Kansu pour apaiser le mental et lutter contre le stress et les insomnies au massage profond des points marma pour travailler sur des blocages physiques, mentaux et émotionnels profonds, en passant par l’Abyanga, massage de tout le corps à pratiquer régulièrement en prévention, pour la stimulation des circulations sanguines et lymphatiques, pour une détente profonde et un équilibrage énergétique.

 

Tout comme le yoga, le massages ayurvédiques pourront vous reconnecter avec votre corps, vous ancrer à nouveau dans le sol, pour être debout et conscient et en totale cohésion avec votre corps.

 

Dans un contexte où seul le mental et les activités intellectuelles sont en jeu, on oublie son corps et ses sensations, qui se rappellent à nous lorsque les douleurs arrivent.

 

Se faire masser régulièrement c’est garder ce lien avec notre corps physique,  pour conserver une bonne santé physique, affective et mental.

L'OSTHEOPATHIE

L’ostéopathie est un art, une science, et une philosophie.

Cette thérapie manuelle, originale et naturelle « consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».

Toute perte de mobilité des structures qui constituent le corps humain ( articulations, muscles, ligaments, tendons, fascias, viscères ou autres organes…), toute perturbation de la vascularisation et de l’innervation des éléments anatomiques peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathe, par sa main formée et expérimentée à cette discipline précise, minutieuse et exacte, doit retrouver la ou les causes des symptômes par un diagnostic spécifique manuel afin de restituer ou de conserver la mobilité des différentes structures de l’organisme. Pour cela, l’ostéopathe s’appuie sur la capacité qu’a le corps à s’auto-équilibrer, et sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il doit pratiquer son art en considérant que chaque patient est unique, avec sa propre histoire, ses propres habitudes de vie et son propre environnement.